Cayes, vendredi 11 juin 2021- La situation est particulièrement inquiétante dans le département du Sud où au moins dix (10) décès liés au Covid-19 ont été recensés pour le début du mois de juin, informent les autoritaires sanitaires départementales.
Ces décès sont enregistrés au niveau de la vielle des Cayes et de Torbeck, selon ce qu’a signalé le directeur départemental de la santé publique, Bernard Février.
Il a noté une absence de l’application des mesures barrières chez la population du sud où, tout comme dans l’ensemble du pays, les gens portent le masque de moins en moins.
Un autre sujet de préoccupation pour la population du sud, c’est le risque de pénurie alimentaire que prédisent certains commerçants. Les commandes de provisions alimentaires passées à Port-au-Prince, tardent à être délivrées dans le département en raison de la situation de violence criminelle qui règne à Martissant, entrée sud de la capitale.
Les transporteurs ont peur que les camions de marchandise soient détournés par les bandits armés qui s’affrontent dans ce quartier de la troisième circonscription de Port-au-Prince.
A Port-au-Prince, la pandémie de coronavirus continue de faire des victimes. Les infrastructures sanitaires sont inadéquates. Certains hôpitaux disposant d’unité de traitement de Covid-19, sont saturés et ne reçoivent plus de malades atteints du coronavirus.