RANFOSE plaide pour une alimentation saine, riche et diversifiée garantissant le droit fondamental des haitiens

ENFANT BENEFICIAIRE DU PROGRAMME RANFOSE

Par JC,

Port-au-Prince, le 10 janvier 2021–(RHInews)- A travers ce projet financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), le projet RANFOSE fait un plaidoyer pour le respect du droit à l’alimentation de chaque citoyen haïtien, tout en formulant des vœux pour l’éradication de la malnutrition et l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

En partenariat avec le Ministère haïtien de la Santé, le secteur privé et d’autres partenaires, RANFOSE déclare travailler pour “garantir que les produits alimentaires enrichis sont largement disponibles dans tout le pays pour améliorer la santé des familles haïtiennes”.

“Même si la majorité des acteurs du secteur privé haïtien des affaires ont embrassé la fortification alimentaire, des industries et importateurs n’ont pas encore rejoint ceux qui enrichissent en micronutriments les aliments exigés par l’Etat haïtien”, écrit le projet RANFOSE, soulignant que “les pays ayant adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme doivent mettre en application des législations, des stratégies, des amendements constitutionnels pour rendre concret le droit à l’alimentation de tout un chacun”.

Ainsi, le projet RANFOSE se concentre sur le renforcement de la farine de blé avec du fer et de l’acide folique, des huiles végétales avec de la vitamine A et du sel avec de l’iode. 76% de la farine de blé consommée et 65% de l’huile vendue actuellement sur le marché haïtien sont fortifiées.

“La fortification de la farine de blé au fer était la deuxième intervention susceptible de conduire le pays sur le chemin du développement selon les priorités définies lors de la Conférence du Consensus de Copenhague (Danemark) en 2017”, fait remarquer le texte de RANFOSE, rappelant que l’enrichissement des aliments de base avec du fer et du sel avec de l’iode génère des bénéfices de l’ordre de 7,2 milliards de dollars par an (source Banque Mondiale).

Entre autres actions, RANFOSE appelle à l’adoption des mesures appropriées et d’un cadre légal visant à rendre effectif le droit à l’alimentation. Il réclame également une attention particulière aux plus vulnérables notamment aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de cinq (5) ans, aux handicapés et personnes vivant dans les régions d’accès difficile.

En plus, RANFOSE dit encourager la production nationale et proposer la résolution de conflits qui menacent le droit d’alimentation et promouvoir le développement durable et la résilience. Il prône également le renforcement des cadres légaux soutenant une alimentation nutritive et diversifiée.