Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 24 janvier 2021 –(RHInews)- Une situation de tension a régné ce dimanche 24 janvier 2021 à l’aéroport international de Maïs-Gâté (Port-au-Prince) où des voyageurs en direction du Canada se sont vus refuser l’accès à la compagnie aérienne d’Air Transat, faute d’avoir un test négatif Covid-19 de type PCR, a constaté RHInews.
Le test PCR (Polymerase Chain Reaction) permet de savoir si une personne est contaminée par le SAR-C0V-2 au moment où le test est réalisé. Il débute généralement par un prélèvement nasopharyngé fait avec un écouvillon. L’autre possibilité d’effectuer ce test grâce à un prélèvement salivaire n’est pas considérée suffisamment fiable.
Plusieurs voyageurs munis du test Covid-19 qui n’est pas celui du type PCR obtenus à travers des laboratoires privés de Port-au-Prince au prix fort de 5 mille gourdes, n’ont pas été admis sur le vol d’Air Transat, en direction du Canada.
Tandis que d’autres munis du test Covid-19/PCR obtenus gratuitement par le Laboratoire National ont pu avoir accès au vol.
Le test Covid-19/PCR est également disponible au Centre Gheskio, moyennant le paiement de cinquante (50) dollars américains
Il faut à un patient plus de soixante-douze (72) heures d’horloge et même plus pour avoir le résultat du test Covid-19/PCR fourni par le Laboratoire National. Une fois l’obtenu, le délai d’expiration est de soixante-douze (72) heures. Passé ce délai, le détenteur est obligé de refaire le test pour qu’il soit admis sur un quelconque vol en direction du Canada.
Dans les laboratoires privés de la capitale, le test Covid-19 qui n’est pas celui du type PCR réclamé par le gouvernement canadien à tout voyageur à destination du Canada s’obtient dans une journée.
Il s’agit d’une mesure du gouvernement fédéral du Canada pris au début du mois de janvier 2021 pour tout voyageur aérien à destination du Canada de se munir du test Covid-19/PCR.
Pour le gouvernement américain, cette mesure rentrera en vigueur vraisemblablement d’ici la semaine prochaine.
Plusieurs dizaines de passagers, faute de ce document de santé, ont raté leur vol ce dimanche 24 janvier 2021. Plusieurs d’entre eux doivent reprendre leur travail demain lundi au Canada.
Ils ont demandé le remboursement de leur argent par des laboratoires privés de la capitale qui ont effectué des tests Covid-19 non standardisé.