PORT-AU-PRINCE, lundi 3 octobre 2022– Le cholera tue à nouveau en Haïti. Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche qu’au moins huit personnes sont décédées du choléra.
Selon autorités sanitaires, Les cas, ce sont les premiers décès dus au choléra en registrés dans le pays depuis trois ans. Ces cas ont et signalés à ‘‘Dekayet’’ au sud de Port-au-Prince, la capitale et dans la commune de Cité de Soleil.
Il y a dix ans, une épidémie de choléra introduite en Haïti par des casques bleus Népalais des Nations-Unies a tué près de 10 000 personnes et contaminé près d’un million d’autres.
La distribution du carburant des terminaux pétroliers aux stations-services a été fortement perturbée depuis plusieurs jours par une fédération de gangs réputés proche du régime PHTK, le ‘‘G-9 an Fanmi et Alye’’, qui prétend vouloir le départ du pouvoir en place.
Vraisemblablement confrontées à la crise de carburant, les autorités sanitaires auraient du mal à se rendre sur dans les zones où les décès ont été signalés.
Le premier cas confirmé de cholera en Haïti remonte au 20 octobre 2010, soit dix mois après terrible le tremblement de terre du 12 janvier de la même année qui a tué plus de 300 000 personnes et causé le déplacement de 1.5 million d’autres.
Avec plus de 820 000 cas et près de 10 000 décès, cette épidémie a été la pire de l’histoire du pays.
Les nouveaux cas détectés font craindre une nouvelle épidémie.