Washington, jeudi 17 juin 2021- Les co-présidents de la Maison Haïti Caucus demandent à l’administration Biden d’exercer tous les pouvoirs pour accélérer le don d’un lot de vaccin anti-Covid-19 à la République d’Haïti pour prévenir la propagation de la pandémie du coronavirus dans l’ile.
Dans une correspondance a Jeffrey Zients, Coordonnateur de l’équipe de rétablissement COVID-19 à la maison Blanche, Andy Levin, Val Demings, Yvette Clarke et Ayanna Pressley soulignent qu’Haïti n’a pas connu d’infections généralisées l’année dernière, et que les cas de contamination au Covid-19 ont augmenté au cours des dernières semaines.
Ils citent le New York Times qui a rapporté le 13 juin 2021 que ‘’le nombre moyen de nouveaux cas a doublé au cours des deux dernières semaines pour atteindre la barre de153 par jour, un chiffre qui, selon de nombreux experts de la santé, est juste une fraction des cas réels.’’
Ils font état également du fait que les hôpitaux et les infrastructures de santé publique ont été rapidement débordés, comme l’hôpital Saint-Luc de Port-au-Prince et que de nombreux patients ont été contraints de rebrousser chemin.
‘’Malgré la forte augmentation des cas, écrivent-ils, le gouvernement haïtien n’a pas été en mesure d’administrer une dose unique d’aucun vaccin approuvé par les instances internationales. Nous apprécions grandement l’attribution par l’Administration de vaccins COVID-19 pour Haïti mais restons préoccupés par le fait que les dons n’arriveront pas à temps pour prévenir d’autres contaminations parmi les populations prioritaires, y compris les agents de santé.’’
Les congressmen signalent que, les États-Unis le tableau de bord du marché des vaccins des Nations Unies n’a pas prévu de livraisons de vaccins anti-COVID-19 en Haïti de COVAX ou de toute autre source.
Le besoin urgent de vaccins en Haïti exige que notre gouvernement utilise toutes ses autorités et flexibilités prévues par la loi. Nous appelons en outre l’Administration à travailler avec les experts médicaux qui ont établi des relations avec le ministère haïtien de la Santé et des organisations non gouvernementales, y compris les universités, à allouer immédiatement et distribuer directement les vaccins anti-COVID-19.
‘’Nous demandons respectueusement de continuer cette mission et apporter une aide immédiate à notre proche voisin, la République d’Haïti,’’ conclut la lettre des parlementaires américains.