Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 27 janvier 2021 –(RHInews)– Des habitants de puiseurs régions du pays font face actuellement à une épidémie de gale humaine caractérisée par des démangeaisons graves et des lésions cutanées, provoquant même la mort en cas de non-traitement.
L’épidémie de la gale (Sarcaptose) humaine communément appelée ‘’Gratel en créole,’’semble atteindre son pic dans une large région du pays où les structures sanitaires sont défaillantes notamment dans la région des Palmes, à l’île de la Gonâve, à Carrefour, à Pétion-Ville et à l’Arcahaie.
Fond Mombès et Morpeau, deux localités éloignées de la commune de Carrefour sont en bute à cette épidémie qui donne de la frousse aux habitants.
A l’île de Gonâve, la situation est très difficile depuis plus de six mois face à une épidémie qui gagne du terrain de jour en jour, signalent plusieurs gonaviens et médecins travaillant sur l l’île.
Ajouter à cela, l’absence quasi-totale d’infrastructures sanitaires adéquates pour répondre aux besoins des personnes infectées et la misère (promiscuité) qui sévit dans plusieurs communes du pays trouvent un terrain fertile à l’épanouissement de la gale humaine.
La gale n’épargne plus personne sur l’île. Tous les huit (8) centres de santé de la région sont fermés à cause de l’absence du personnel infirmier, a informé un jeune médecin volontaire qui lance un appel pressant aux autorités de Port-au-Prince pour remédier à cette situation pour le moins catastrophique.
Dans certains endroits, les habitants sont obligés de payer 1500 gourdes à un chauffeur de motocyclette pour se rendre à Anse-à-Galets où se trouve l’hôpital Wesleyen, la seule institution sanitaire privée desservant toute l’île.
Le Directeur sanitaire de l’Ouest, Dr Martial Bénêche, a indiqué ce 26 janvier 2021 que le Ministère haïtien de la santé a été touché de la question et qu’un calendrier d’intervention a été élaboré en vue d’apporter, d’ici cette semaine, une assistance sanitaire aux personnes touchées par ce virus très contagieux.
Dr Bénêche en a profité pour prodiguer des conseils à la population infectée par ce virus consistant à faire laver et bouillir à l’eau chaude les vêtements et à éviter tout contact avec des personnes déjà contaminées, afin de couper la chaine de contamination.
Une équipe multidisciplinaire composée d’épidémiologiste, d’infirmières, d’agents de santé et autres sera dépêchée dans les zones touchées par l’épidémie, a informé ce cadre du Ministère.
Aux dires du médecin, le Ministère de la santé publique prévoit d’apporter également une assistance sous forme de quit hygiénique afin d’aider les familles démunies à faire face à cette épidémie, en plus de l’accès à une eau de qualité pour les besoins au quotidien.