Port-au-Prince, 28 septembre 2020– La Fondation Lorquet pour Une nouvelle Haïti (FOLONHA), proteste énergiquement et s’indigne contre le sabotage du système d’électrification solaire offert en juillet dernier à l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes (HIC), par la Fondation FRAGER dirigée par l’entrepreneur Pierre Léger.
Des individus non identifiés ont coupé puis emporté, le week-end écoulé, le câble électrique alimentant l’hôpital, saboté le groupe électrogène et torpillé l’entrepôt de stockage des matériels de maintenance et plongé dans l’obscurité plusieurs services de bases du centre hospitalier.
Cette situation a rendu dysfonctionnel pendant quelques temps, le service de maternité, la pédiatrie, les urgences, l’urologie et le bloc opératoire dépendant de ce système énergétique autonome pouvant alimenter le centre hospitalier 24 heures sur 24.
Pour la FOLONHA, cet acte triste et malhonnête traduit encore une fois la difficulté pour arriver à changer les mentalités en Haïti et parvenir à un développement endogène et durable. Cette action démontre également la détermination d’une partie de la population de s’approprier des biens collectifs et les utiliser dans le sens de leurs intérêts personnels.
La Fondation Lorquet appelle les autorités policières de la ville des Cayes à diligenter une investigation sérieuse en vue de déterminer les auteurs de ces actes de vandalisme et les traduire en justice afin de les punir conformément à la loi.
De tels agissements risquent de décourager les bienfaiteurs ou mécènes potentiels et les responsables des autres organisations philanthropiques à travers le pays qui se soucient de contribuer à de lendemains meilleurs pour nos compatriotes.
Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.