Port-au-Prince, 10 mai 2021- Contrairement à ce que les gens tendent à croire, la covid-19 existe toujours en Haïti et une légère hausse des cas testés positifs a même été constatée ces derniers temps, selon le directeur général du ministère de la santé publique, Dr. Lauré Adrien.
Il a informé que sur cinquante-et-un mille cinq-cent-sept (51.507) tests réalisés au cours des neuf (9) derniers mois, entre août 2020 et avril 2021, cinq mille six-cent soixante-dix-sept (5677) cas se sont révélés positifs, soit 11%, en moyenne.
Il a indiqué également qu’il n’y a pas lieu de parler de deuxième vague de covid-19 en Haïti, précisant également que le ministère de la santé publique n’a pas encore identifié la présence de variant du virus sur le territoire national.
Cependant, Dr. Adrien qui intervenait ce lundi sur radio Caraïbes a fait savoir que la présence de variant a été signalée en République Dominicaine où le virus n’est toujours pas sous contrôle et continue de faire des victimes.
Selon le responsable, il y a nécessité pour que les haitiens ne baissent pas la garde et continuent d’observer les gestes barrières pour éviter la progression du virus dans le pays.
‘’Se laver les mains régulièrement avec du savon, respecter la distance sociale et porter le masquer sont toujours de mise et chaque citoyen doit observer ces mesures de base pour se protéger et protéger les autres contre la propagation de la maladie, a prévenu Dr. Lauré Adrien.’’
Il a informé qu’Haïti ne dispose pas encore de vaccin anti-covid, mais des négociations sont en cours avec des partenaires internationaux en ce sens.