Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 12 novembre 2020 (RHInews)- Le projet “RANFOSE” réclame une meilleure sensibilisation et une prise en charge effective des maladies non transmissibles, dont le diabète, à l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre 2020.
Cet organisme non gouvernemental qui reçoit un appui financier de la part de l’USAID, rappelle que la lutte contre les carences en micronutriments permet aussi de lutter et de mieux gérer les maladies non transmissibles, dont le diabète.
Ainsi, le projet “RANFOSE” appelle à une plus grande promotion d’une alimentation saine et riche en micronutriments en Haïti.
Les maladies non transmissibles, dont le diabète, l‘obésité, l’hypertension et les autres maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde, informe le projet “RANFOSE”, soulignant que 17, 9 millions de décès sont imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale.
Le diabète, à lui seul, touche plus de 500 millions de personnes dans le monde. Alors que 13% de la population mondiale âgée de 18 ans et plus souffrent de l’obésité et 39% en surpoids en 2016.
En Haïti, Les maladies non transmissibles sont responsables de 57% des décès. D’après une enquête Emmus VI sur la mortalité, la morbidité et l’utilisation des services en 2016/2017, près de la moitié des femmes étaient en surcharge pondérale ou obèse. 14% des femmes et 8% des hommes étaient diabétiques avec une prévalence plus élevée parmi les femmes de 45 à 54 ans (17%) et parmi les hommes de 55 à 64 ans (11%).
L’hypertension artérielle touche la moitié des femmes et 38% des hommes avec une tendance à la hausse avec l’âge, toujours selon le texte du projet “RANFOSE” qui invite la population à consommer les produits fortifiés, le personnel infirmier et les prestataires de soins à s’impliquer davantage dans l’éducation nutritionnelle et la promotion des aliments riches en micronutriments pour lutter notamment contre le diabète.