Port-au-Prince, mercredi 14 juillet 2021– L’administration Biden a livré mercredi cinq-cents mille (500 000) doses de vaccins Moderna anti-COVID-19 à Haïti.
Haïti était le seul pays d’Amérique latine et des Caraïbes – et l’un des cinq au monde, selon l’Organisation mondiale de la santé – où le gouvernement n’avait pas encore administré un seul vaccin contre le COVID-19.
Des responsables de l’administration Biden et de l’Organisation panaméricaine de la santé ont déclaré que la cargaison était arrivée en Haïti dans une installation gérée par COVAX, une organisation internationale œuvrant pour garantir l’accès aux vaccins contre le coronavirus.
‘’Aujourd’hui, grâce à l’engagement des États-Unis à jouer un rôle de premier plan pour mettre fin à la pandémie partout, 500 000 doses de Moderna sont arrivées en Haïti en provenance des États-Unis,’’ a déclaré un responsable de la Maison Blanche.
‘’Les États-Unis enverront bientôt une quantité importante de doses supplémentaires à Haïti,’’ selon le Miami Herald qui cite ce responsable.
Après avoir apparemment esquivé le pire de la maladie l’année dernière, de nouveaux cas et décès ont commencé à augmenter en mai, s’ajoutant à une crise politique, socio-économique et humanitaire déjà très grave.
La déclaration tardive du pays sur la maladie montre qu’au 6 juillet, il y avait 79 nouveaux cas confirmés et cinq décès supplémentaires. Pendant la pandémie, il y a eu un total de 19 374 cas confirmés et 487 décès.
Bien que le nombre de cas soit faible par rapport à ailleurs en Amérique latine et dans les Caraïbes, les experts disent qu’il s’agit d’un sous-dénombrement.
Le manque de centres de traitement du coronavirus, couplé à une recrudescence de la violence des gangs et à la crise humanitaire, menace de submerger un système de santé déjà fragile.
Il n’y a que quelques centaines de lits dans tout le pays pour traiter le COVID-19, et les hôpitaux avec des lits ont dû arrêter de recevoir des patients soit à cause du manque de lits ou d’oxygène, soit à cause des gangs armées.
Ce don fait partie du plan du gouvernement américain pour augmenter la couverture vaccinale contre le COVID-19 dans le monde, contrer les nouvelles vagues d’infection et donner la priorité à la vaccination des travailleurs de la santé et d’autres populations vulnérables dans les pays voisins.
L’administration Biden s’est engagée à fournir 80 millions de doses américaines dans le monde.
Sur ce total, 14 millions de doses ont été affectées à l’Amérique latine et aux Caraïbes par le biais de COVAX, l’effort dirigé par les Nations-Unies.