Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 24 mai 2021-(RHInews)- Dr Marie Greta Roy Clément est intervenue ce 24 mai 2021 dans la presse pour appeler la population à la vigilance, face au remontée spectaculaire de la pandémie de la Covid-19.
Lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Montana, la Ministre de facto de la santé a enjoint les citoyens à respecter les gestes barrières et à utiliser les caches nez en public sous peine de sanction, en relation au décret du 20 mai 2020.
Selon ses chiffres, 457 cas positifs ont été dénombrés pour la première quinzaine du mois de mai en cours. Pour les dernières soixante-douze heures, 302 citoyens sont atteints du virus, dont 15 d’entre eux sont morts.
Selon la ministre, les cas de personnes atteintes du virus sont en nette progression depuis le mois d’avril dernier. Les chiffres avancés ne tiennent pas compte des malades qui décident de rester chez eux pour ne pas dévoiler la maladie, a précisé Dr Marie Greta Roy Clément.
Le département de l’Ouest (10 mille cas) arrive en tête pour le nombre de cas cumulé de personnes atteintes de la maladie, suivi du département du Nord (864 cas), du Centre (739 cas) de l’Artibonite (720 cas).
Poursuivant ses statistiques, la Ministre de la Santé a rappelé que pour le Département de l’Ouest, les communes les plus touchées sont Delmas, Croix-des Bouquets, Pétion-Ville, Tabarre, Port-au-Prince, Cité Soleil et Carrefour.
Elle a informé que le gouvernement de facto a pris un certain nombre de mesures pour la prise en charge des personnes infectées.
En ce sens, elle a précisé que sur les dix (10) départements sanitaires du pays, huit sont déjà équipés de générateurs d’oxygène pour les hôpitaux.
En ce qui a trait à la vaccination, la Ministre a indiqué que les officiels haïtiens vont recevoir dans le courant du mois de juillet 2021, une première cargaison de 130 milles doses de vaccin des laboratoires Astra Zeneca.
Par ailleurs, suite au décès le 22 mai dernier à la Covid-19 du Directeur général de l’Office National d’Assurance (ONA), Chesnel Pierre, la Ministre de facto des Affaires Sociales Marie Ghislaine Monpremier a annoncé ce 24 mai la fermeture pour trois jours du bureau central de cette institution, ainsi que sa succursale de Pétion-Ville aux fins de désinfecter les locaux.
Les autorités de facto de Port-au-Prince ont déclaré le 24 mai 2021 l’état d’urgence sanitaire dans tout le pays pour une période de huit jours, suite à la à la découverte des variants anglais et brésilien de la Covid-19.
Dans la foulée, un couvre-feu est instauré de 10 heures du soir jusqu’à 5 heures du matin sur tout le territoire, a informé le Ministre de facto de la Culture, Pradez Henriquez.