Port-au-Prince, vendredi 28 mai 2021-Le Ministère de la Santé publique et de la population (Mspp) a signalé 10 décès dus à la covid-19 en une seule journée, un vrai record depuis le début de la pandémie, selon une source officielle du ministère.
La maladie du Coronavirus gagne du terrain et le Gouvernement ne semble pas être mobilisé comme ça a été le cas l’année dernière.
Le projet de référendum constitutionnel semble prioritaire sur le danger qui menace la population haïtienne.
Pas de campagne massive pour sensibiliser les gens sur le port du masque.
Dans les églises, les marchés publics et le transport en commun, les citoyens affichent une totale indifférence.
Déjà, les autorités sanitaires confirment 302 décès depuis le début de la pandémie, selon le dernier bulletin du Ministère de la Santé publique.
Le nombre total de personnes infectées s’élève à 14 128. Parmi elles, 91 sont des cas confirmés, presque entièrement dans le département de l’Ouest. Malheureusement l’irresponsabilité des uns et des autres, aurait causé la contamination et la mort de quelques citoyens.
Actuellement, plus de 2104 personnes sont hospitalisées pour la Covid-19. L’état d’urgence sanitaire décrété pour 8 jours touche à sa fin en moins de 3 jours.
Haïti reste jusqu’à présent, l’un des rares pays au monde à ne pas avoir administré le vaccin et attend d’ici la fin du mois de juin la première cargaison de vaccins, qui est un don de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).