Port-au-Prince, 28 juin 2021- Si les États-Unis ont promis d’envoyer un total prévu de 80 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 à d’autres pays, Haïti attend avec impatience les six (6) millions de doses destinés à l’Amérique latine et aux Caraïbes.
Le 3 juin dernier, le président Biden avait annoncé comment sera distribuée la première dose, 25 % iront à des pays en crise ou en proie à des épidémies de COVID-19, ainsi qu’à des nations voisines et partenaires.
Ces distributions se feront par le biais de COVAX, à plus de 24 pays, y compris, approximativement : 6 millions de doses à l’Amérique latine et aux Caraïbes, dont Haïti ; 7 millions de doses à l’Asie du Sud et du Sud-Est ; 5 millions de doses à l’Afrique, œuvrant en coordination avec l’Union africaine et les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies.
L’Ambassase américaine à Port-au-Prince, via un tweet ce lundi 28 juin 2021, confirme que ” vu l’engagement à partager des vaccins anti-COVID-19 sûrs et efficaces dans le monde, l’administration Joe Biden s’engage avec le gouvernement haïtien sur la manière d’acheminer ces vaccins en Haïti dès que possible”, a appris RHINEWS
Mais la question est ce que Haïti a cette capacité d’absorption ? Où va t-on stoker ces doses de vaccin dont le protocole exige de maintenir les vaccins et autres médicaments thermosensibles à la bonne température, mais cette condition est souvent difficile à respecter dans un pays comme Haïti où l’accès au réseau électrique est limité, voire inexistant.
Comment l’Etat haïtien va t-il gérer cette première tranche de doses de vaccin au moment où des bandits sans feu ni lieu, sans foi ni loi, réduisent la circulation des humains, biens et services dans une bonne partie de la capitale?
Parallèlement, au don des États-Unis le gouvernement haïtien laisse le soin aux associations pharmaceutiques d’importer le vaccin anti-Covid-19.