Port-au-Prince, 31 mai 2021– Cette décision prise en conseil des ministres dans la soirée du lundi 31 mai 2021, vise à réduire les risques de contaminations et sensibiliser la population sur le danger des deux variants : brésilien et anglais détectés en Haïti.
Le Gouvernement préoccupé par la pandémie qui est en hausse dans le pays, à plus de 40 %, décide de proroger l’état d’urgence sanitaire de 15 jours pour stopper la contagiosité élevée de ces variants au sein de la population.
Dans un avis publié le 14 mai dernier, le MSPP avait informé la population sur l’existence de ces deux variants de Covid-19, et qui font des dégâts énormes.
L’Arrêté présidentiel qui devra être publié incessamment confirmant l’état d’urgence sanitaire, va permettre au Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), de prendre des mesures pour continuer à sensibiliser la population à faire respecter les gestes barrières connus: Le lavage systématique des mains, la prise de température obligatoire dans les espaces publics, et le respect de la distanciation physique.
Déjà, les autorités sanitaires enregistrent à date, 14,388 cas, 12,258 personnes guéries et 312 décès.