Port-au-Prince, 17 septembre 2020- Le personnel de soutien de l’Hôpital Universitaire d’Etat d’Haïti (HUEH) a entamé depuis lundi une grève illimitée pour dénoncer les mauvaises conditions de travail au plus grand centre hospitalier du pays.
Selon le président du syndicat des travailleurs de santé, Lebien Joseph, l’HUEH est privé d’équipements et du matériel de base pour assurer un fonctionnement minimal du plus grand centre hospitalier de référence de nationale.
‘’Cet hôpital dont la mission fondamentale est d’assurer la formation continue du personnel soignant et de prodiguer des soins à la population, ne dispose d’ambulance, de civières, charriot etc. souligne Lebien Joseph. Sans ce minimum comment veut-on que le corps médical de l’hôpital général soit performant et productif, s’interroge le syndicaliste qui fustige le laxisme des autorités gouvernementales dans le déclin de l’HUEH.’’
A cela, s’ajoute des panes d’électricité a répétition qui affecte considérablement le fonctionnement de l’institution. Cette situation est à la base d’une autre grève à la maternité où les médecins résidents observent un arrêt de travail depuis bientôt deux (2) semaines pour exiger que le service soit alimenté en énergie électrique sans discontinuité.
En plus des conditions de travail précaires dont les grévistes réclament l’amélioration, ils exigent également un ajustement de salaire de neuf (9) mille gourdes pour faire face au coût de plus en plus élevé de la vie dans le pays.
‘’Le salaire du personnel de soutien est actuellement de trois (3,000) mille gourdes, une pitance qui ne nous permet pas de subvenir à nos besoins primaires, se plaint M. Joseph affirmant que les travailleurs de santé ne sont pas motivés pour continuer à travailler dans de telles conditions.’’