Port-au-Prince, 9 septembre 2020- Les médecins résidents du Sanatorium observent à partir du jeudi 10 septembre un arrêt de travail pour exiger le paiement de leurs émoluments qu’ils n’ont pas reçu depuis douze (12) mois.
‘’Un médecin résident gagne entre douze et treize (13,000) gourdes par mois, ce qui est largement insuffisamment pour lui permettre de subvenir à ses besoins primaires compte tenu de la cherté de la vie, dénonce Anderson Jean Baptiste, médecin résident au Sanatorium.’’
Ces médecins toujours en formation, travaillent des conditions particulièrement difficiles où ils manquent quasiment de tout. Ils font état d’un manque criant de matériels et d’équipements adéquats pour accomplir leurs taches dans ce centre hospitalier spécialisé dans le traitement de la tuberculose.
‘’Même le masque et les gants pour nous protéger contre la contamination au coronavirus sont rares dans ce centre. Il nous arrive, parfois, d’utiliser un seul masque pendant une semaine, soutiennent les jeunes médecins.