Cap-Haïtien, 15 juin 2020- La Mairie et la police du Cap-Haïtien ont mené une opération conjointe de démolition de maisonnettes ce lundi au quartier de Chada II, situé à l’entrée Est de la ville.
Ce bidonville qui est à moins d’un km de l’Aéroport International du Cap-Haïtien, est considéré comme un repère de bandits armés qui seraient à la solde du pouvoir en place et qui sèment la terreur dans la ville.
Cette opération survient seulement quelques jours après que des affrontements violents opposant gangs rivaux de Chada II et de “Nan Bannann” (Banane) eurent fait au moins six morts dont un policier, Larousse Joseph.
Cette opération consistait à déloger les gangs armés qui trouveraient refuge dans ce quartier démuni où les citoyens manquent quasiment de tout.
L’un des maires adjoints du Cap-Haïtien, Esaïe Lefranc affirme que cette opération a été planifiée depuis belle lurette. Elle consiste, explique-t-il, à déblayer l’espace en vue de la construction de rues en lieu et place des corridors.
“À terme, indique Esaïe Lefranc, ces travaux devraient permettre une meilleure circulation des résidents de ce bidonville et les bandits armés n’auront plus de cachette.”
Après les actes de violence des bandits armés qui ont endeuillé jeudi dernier la ville du Cap, un incendie d’origine toujours inconnue a ravagé plusieurs maisonnettes au quartier de Chada II.
Ces incidents meurtriers ont provoqué l’exode de la population de ce bidonville qui craignait des représailles des bandits de Nan Bannann et éventuellement de la police.
Plusieurs habitants se plaignent d’avoir perdu de la marchandise dans le cadre de l’opération de démolition de ce lundi.
Le maire Esaïe Lefranc invite ces derniers à passer à la Maire pour toute réclamation.