Trou du Nord, 16 juin 2020- Des opposants au pouvoir en place ont manifesté ont manifesté ce mardi à Trou du Nord contre l’insécurité et l’impunité, deux fléaux majeurs qui entravent la construction d’un État de droit et démocratique en Haïti, selon eux.
Organisée à l’initiative du Rassemblement des Victimes du Système (RVS), cette manifestation visait aussi à commémorer le premier anniversaire d’une attaque dont des membres de cette organisation ont été victimes le 16 juin 2019 lors d’une manifestation pour exiger le procès des dilapidateurs des fonds du programme Petrocaribe.
Ils rappellent que des partisans armés du régime “tèt kale” les avaient sévèrement malmené. Certains d’entre eux en étaient sortis blessés et d’autres avaient des contusions.
Lors de manifestation qui n’était pas sécurisée ce mardi par la police au motif qu’un décret présidentiel avait interdit tout rassemblement de plus de cinq (5) personnes, les protestataires ont essuyé des jets de pierres, de bouteilles et d’une grenade qui n’a pas explosé lancés par des partisans du PHTK, selon les manifestants.
Dénonçant la politisation de la police, ils critiquent le comportement des policiers qui se seraient soumis aux caprices des civils armés à la solde du pouvoir pour ne pas s’acquitter de leur tâche consistant à servir et protéger la population.
selon les protestataires, ce comportement participe d’une manœuvre visant à intimider la population truvienne qui voudrait exprimer son mécontentement de l’inaction des autorités tant au niveau local que national.
Se disant solidaire des revendications des policiers qui réclament de meilleures conditions de travail et l’ajustement de leur salaire, toutefois, les manifestations ont également critiqué la passivité des policiers et des autorités judiciaires à Trou du Nord, face aux partisans armés du pouvoir qui pourrissent la vie de la population depuis plusieurs années.
Ils promettent de maintenir la mobilisation jusqu’à ce que les autorités réagissent et prennent les décisions pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui commettent des actes d’insécurité impunément dans la région.