Port-au-Prince, lundi 11 avril 2022- Youri Latortue affirme qu’il n’est pas contre le principe de médiation pour favoriser des discussions entre les acteurs des accords PEN/Montana avec le Dr. Ariel Henry.
Cependant, le coordonnateur du parti ‘‘Ayiti An Aksyon’’ (AAA) estime que la façon dont Ariel Henry a constitué la commission de médiation, de manière unilatérale, vraisemblablement avec l’approbation du département d’Etat américain, laisse croire qu’il veut faire passer du temps au lieu d’engager résolument un dialogue sérieux pour résoudre la crise.
Il affirme qu’en matière de médiation, les médiateurs doivent être acceptés par les deux parties. De même, poursuit-il, le gouvernement, les médiateurs et les parties en présence doivent s’engager formellement à respecter et implémenter les conclusions des discussions.
Latortue note que la démarche de M. Henry n’a pas pris en compte ces éléments de base dans le cadre de la mise en place de sa commission de médiation.
Il dit ne pas comprendre pourquoi ceux qui acceptent de s’impliquer dans cette démarche de médiation ne se sont pas donné la peine de faire ces mises en place indispensables dans le cadre d’un dialogue.
‘‘S’ils n’exigent pas ce minimum, cela risque de faire peser sur eux des suspicions’’, prévient Latortue.
Il souhaite que des correctifs soient apportés rapidement afin de faciliter la reprise des discussions entre les acteurs des accords PEN/Montana, sachant que le pays ne peut plus attendre qu’une solution consensuelle intervienne pour mettre fin a la crise.