Youri Latortue dénonce une visite de provocation de Jovenel Moïse aux Gonaïves

Youri Latortue, Dirigeant du parti AAA

Gonaïves, 18 février 2021- En revenant de Port-au-Paix où il a passé trois (3) jours à danser au carnaval, Jovenel Moïse a effectué une courte visite aux Gonaïves (Artibonite), hier mercredi 17 février, en fin d’après-midi.

Jovenel Moïse a écrit dans un tweet, ‘’J’ai traversé, à pied, le centre-ville des Gonaïves, sous les ovations d’une foule impressionnante. Ceci a donné lieu, selon M. Moïse qui a décidé de prolonger son mandat après le 7 février, à des scènes de liesse populaire hors du commun.’’

En réaction, Youri Latortue a qualifié de provocation, la visite de Jovenel Moïse aux Gonaïves- visite qui aurait mobilisé quasiment beaucoup plus de policiers que de sympathisants à Jovenel Moïse, a soutenu M. Latortue.

Le dirigeant de ‘’Ayiti An Aksyon’’ (AAA), a fait savoir que quelques quatre (4) autobus remplies de personnes issues d’autres zones ainsi que des policiers de toutes les unités de la PNH étaient mobilisées pour la circonstance.

Selon M. Latortue, en plus d’un show politique, ce déploiement spectaculaire de policiers consistait à provoquer un bain de sang dans la ville suite aux incidents sanglants opposants deux gangs proches de Jovenel Moïse aux Gonaïves.

Dans un communiqué en date du 13 février 2021, la Fondasyon Je Klere (FJKL) a fait état d’une dispute opposant deux groupes de supporters du pouvoir ‘’Tèt Kale’’ aux Gonaïves pour une question d’argent mal distribué. Les partisans du délégué départemental de l’Artibonite, Jean Hosner Amisial, et les hommes du redoutable chef de gang de Descahos Pétimé Guerrier connu sous le nom de Polda se sont affrontés sur la route des Dattes.

Selon la FJKL, au cours de cette opération, une personne a été tuée sur le champ et cinq autres blessées par balles dont Polda lui-même, alors qu’elles se trouvent toutes dans le même camp, le camp présidentiel.

Jovenel Moïse a menacé l’opposition de représailles dimanche soir lors de son carnaval déroulé à Port-de Paix (Nord-Ouest).  Youri Latortue a déclaré prendre très au sérieux les menaces de Jovenel Moïse dont le mandat présidentiel a expiré depuis le 7 février 2021.

‘’Ce qu’il veut, c’est de faire peur à la population et à l’opposition. Il partira, tôt ou tard, a averti Youri Latortue, faisant remarquer que l’article 134-3 de la constitution ne prévoit de prolongation du mandat des élus.’’