Port-au-Prince, 30 novembre 2020- Pour le sénateur Youri Latortue, le phénomène du kidnapping auquel le pays fait face douloureusement participe d’une stratégie d’Etat visant à créer une psychose de peur généralisée et de réduire les citoyens au silence.
Il en veut pour preuve, l’indifférence cynique du gouvernement et la passivité plus que complice des autorités policières qui se complaisent, selon lui, à passer des ordres illégaux aux policiers pour réprimer des manifestations pacifiques organisées justement contre l’insécurité et l’impunité.
Le parlementaire estime que la police dispose d’un budget de 12 milliards de gourdes pour lui permettre d’améliorer ses performances en matière de maintien de la sécurité, cependant, déplore-t-il, l’institution ne se montre pas à la hauteur de sa tâche.
Latortue estime que contrairement a ce que souhaite le président Jovenel Moïse dont le mandat prend fin dans moins de trois mois, la priorité ne serait ni des élections non préparées auxquelles personne ne participera ni un changement de constitution déjà désapprouvé par la majorité des haïtiens.
Moïse devrait se pencher notamment sur la préparation de son départ le 7 février 2021 au plus tard afin d’éviter de précipiter le pays dans plus de chaos.
Youri Latortue invite donc Jovenel Moïse à cesser ses mauvaises plaisanteries et à se conformer aux dispositions de la constitution qui fixe les règles du jeu démocratique.
Réagissant sur la recrudescence des actes d’enlèvement contre rançon, le premier ministre de facto et chef du CSPN propose comme solution aux citoyens d’être prudents et de se méfier mutuellement.