Port-au-Prince, 27 janvier 2021- Youri Latortue a mis en garde Jovenel Moïse contre toute velléité de prolonger son mandat au-delà du 7 février 2021, date marquant la fin constitutionnelle de son mandat.
Selon Youri Latortue qui annonce la poursuite de la mobilisation pour forcer au respect de l’article 134-2 de la constitution amendée, a fait savoir qu’après la date du 7 février 2021, Jovenel Moïse se retrouvera en situation d’illégitime et d’illégalité.
Il a souligné à l’attention du président Jovenel Moïse que le kidnapping d’Etat ne peut pas lui garantir une prolongation de son mandat.
Il a également exhorté les policiers à se conformer aux dispositions légales et à renoncer au respect de tout ordre manifestement illégal venu de leurs supérieurs hiérarchiques sachant que la responsabilité pénale est personnelle.
Le dirigeant de ‘’Ayiti An Aksyon’’ (AAA) s’est félicité du comportement des habitants de du quartier de Raboteau (Gonaïves) qui ont résisté à la police qui tentait de réprimer une manifestation antigouvernementale organisée lundi dernier dans la ville.
Les protestataires avaient érigé des barricades de pierre pour forcer les policiers à rebrousser chemin, a fait remarquer Youri Latortue.
Pour sa part, André Michel, a invité les citoyens a participer massivement a toutes les mobilisations pour forcer Jovenel Moïse a respecter l’échéance de son mandat, le 7 février 2021.
Selon lui, si M. Moïse s’avisait de s’accrocher au-delà de la fin de son mandat, les citoyens devraient utiliser tous les moyens pour se défendre et pour défendre la constitution.
Il a indiqué qu’a partir du 29 janvier 2021, la mobilisation va s’intensifier jusqu’au départ du président Jovenel Moïse.
L’ancien sénateur Ricard Pierre a, quant à lui, appelé tous les secteurs à s’engager à la fois contre l’insécurité d’Etat et pour le respect de la constitution. Selon lui, la lutte contre le kidnapping ne peut pas se faire sur une base sectorielle.