Port-au-Prince, 21 janvier 2021– L’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) condamne les violences exercées le mercredi 20 Janvier 2021 par des agents de la police nationale contre des journalistes dans l’exercice de leur profession, lors d’une manifestation de l’opposition.
Il s’agit entre autres du reporter/présentateur Reginald Remy de Radio Télé Caraïbe, d’un reporter du media en ligne ALTV, Destiné Alvales, et de Reynald Petit-Frère de ‘’Jounal 9,’’ qui travaille aussi pour Signal FM.
Les journalistes victimes ont fait savoir qu’ils ont été attaqués bien qu’ils se soient clairement identifiés. Selon les mêmes témoignages, des agents de la police les auraient rendus responsables de la mobilisation politique
L’Association des Médias Indépendants d’Haïti demande à la Direction générale de la PNH de prendre des dispositions pour permettre aux journalistes d’exercer en toute liberté, leur profession.
L’AMIH demande aussi aux médias et aux journalistes victimes de porter plainte contre les auteurs des exactions commises contre eux, en donnant notamment des détails sur les véhicules à bord desquels se trouvaient les policiers encagoulés…
Georges Venel Remarais
Président