Véritable branle-bas à Washington sur le dossier de la crise haïtienne

Joe R. Biden Jr, President des Etats-Unis

Par Jacques Kolo,

Washington DC, le 7 février 2021 –(RHInews)- De hauts fonctionnaires de la Maison blanche et des parlementaires s’activent à trouver une solution politique pour combler le vide résultant de la fin du mandat constitutionnel du président Jovenel Moïse, ce dimanche 7 février 2021.

Le sénateur de l’Etat de Vermont, Patrick Leahy, s’est entretenu le 6 février avec le président Joe Baden sur la crise haïtienne. Pas question pour le président Jovenel Moise de rester au-delà du 7 février 2021, a-t-il insisté.

Patrick Leahy a critiqué l’amalgame de hauts fonctionnaires du Département d’Etat américain en relation avec l’OEA et l’Ambassade américaine à Port-au-Prince pour soutenir le régime tyrannique d’Haïti jusqu’au mois de février 2022, en violation de l’article 134-2 de la constitution haïtienne.

Il est clair que la position du Département d’Etat exprimée le 5 février 2021 par son porte-parole Ned Price ne reflète en rien la position de l’Administration de Joe Biden relative au dossier haïtien, selon des sources dignes de foi à Washington.

Le président Joe Biden serait mécontent de cette situation de confusion créée par le Département d’Etat et a sollicité un rapport exact sur la situation haïtienne, avant de prendre, rapidement, une décision finale.

Plusieurs autres parlementaires américains ont rejoint la position déjà exprimée hier samedi par sept (7) de leur collègue appelant le gouvernement américain à rejeter toute tentative du président Jovenel Moïse de rester au pouvoir après le 7 février 2021, dans une correspondance au Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken.

Entre autres, les Congresswomen Maxime Waters de l’Etat de la Californie et Val Demings de l’Etat de la Floride, le congressman Andrew Saul Levin de l’Etat du Michigan, ont été les premiers à dénoncer la violence politique utilisée par Jovenel Moïse comme méthode de gouvernement.

D’autres voix se sont élevées dans les milieux parlementaires américains pour réclamer une enquête sur les ramifications entre l’Ambassade américaine en Haïti, la Voix de l’Amérique (organe officiel du gouvernement américain à l’extérieur) et des fonctionnaires du Département d’Etat sur la confusion également entretenue à dessein sur le dossier haïtien et en ce qui a trait à la position officielle de l’Administration de Joe Biden.

De hauts fonctionnaires du Département d’Etat américain en liaison au régime de Port-au-Prince et à l’Ambassade américaine en Haïti s’appuyaient sur des rapports partisans de l’Organisation des Etats-Américains de Luis Almagro pour induire en erreur cette structure qui conduit la politique étrangère américaine.

Le président américain Joe Biden a eu hier Samedi un briefing en relation avec le dossier haïtien, particulièrement sur la mauvaise gouvernance de Jovenel Moïse, notamment en ce qui a trait à de nombreuses violations de droits humains caractérisées par divers massacres dans des quartiers populaires de Port-au-Prince par des membres de la fédération de gangs du G-9 de Jimmy Cherizier, aux meurtres en série et des cas d’enlèvement contre rançon etc …