Des haïtiens d’outre-mer se mobilisent pour le respect de l’article 134-2 de la constitution haitienne !

photo:rhinews: Monument Toussaint Louverture

Miami, 3 février 2021- A l’initiative d’un groupe d’activistes politiques et d’autres leaders communautaires, une veillée patriotique sera organisée le samedi 6 février 2021, au pied du monument de Toussaint Louverture, à l’intersection de la 62e rue et North Miami Avenue, au cœur de ‘’Little Haïti’’, à Miami, en Floride.

Selon les organisateurs, cette initiative vise prioritairement à rappeler au président Jovenel Moïse que son mandat prend fin le 7 février 2021, conformément aux dispositions de l’article 134-2 de la constitution de 1987 amendée et de l’article 239 du décret électoral du 2 mars 2015.

Maxi François, un des organisateurs de cette veillée patriotique, affirme que cette activité consiste également à rappeler à M. Moïse la nécessite de rendre le pouvoir au terme de son mandat sans entrainer le pays dans le chaos.

Il estime que le président qui avait constaté la caducité du parlement le 13 janvier 2020 en vue de normaliser le temps électoral au temps constitutionnel, constatera la fin de son mandat le 7 février 2021, mais qui n’a organisé aucune élection depuis quatre (4), constatera la fin de son mandat constitutionnel et se retirera tranquillement.

Des élus haitiano-américains qui se sont gardés de se prononcer sur la crise haïtienne, sont également invités à cette veillée patriotique, selon Maxi François qui fait remarquer que des parlementaires américains et européens prennent position en faveur du peuple haïtien, pourtant, des élus d’origine haïtienne font le marronnage sur la situation qui prévaut en Haïti.

Il se demande si ces élus ne se sentent pas interpellés sur les violations des droits humains et de la constitution haïtienne pour qu’ils affichent une telle indifférence vis-à-vis de leur pays d’origine.

La veillée du 6 février sera animée par la chanteuse engagée, Farah Juste et Kebert Bastien, venu directement d’Haïti.

Cette activité s’inscrit dans la continuité de la mobilisation initiée depuis le 15 janvier dernier pour forcer au respect de la constitution, dénoncer l’insécurité généralisée et le kidnapping d’Etat, les brutalités policières dont les citoyens sont victimes depuis quelques temps en Haïti.

Le comité d’initiative regroupe entre autres Jean Robert Pierre-Louis, Maxi François, Tony Jean Ténor, Farah Juste, Roger Biamby, Théoballe Pierre-Paul etc.