Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 22 février 2021 –(RHInews)- Dans cette correspondance datée du 24 février, les signataires ont demandé au président Joe Biden de “retirer son appui politique et financier à Jovenel Moïse dont le mandat constitutionnel est arrivé à expiration depuis le 7 février 2021”.
“Avec le soutien de l’administration Biden, Jovenel Moïse refuse de quitter ses fonctions. Cette situation a créé une crise urgente en Haïti. Un mouvement de masse qui rappelle le mouvement populaire de 1986 qui a renversé la brutale dictature des Duvalier”, ont écrit ces organisations et personnalités, dont Australie Solidarité avec l’Amérique Latine, Solidarité Chicago ALBA, Dr Edwin E. Daniel, professeur émérite.
Tout en condamnant les récentes violences contre des manifestants et journalistes en Haïti, les signataires ont exigé le “démantèlement immédiat des forces paramilitaires et le désarmement des gangs violents réprimant le mouvement populaire”.
Ces organisations et personnalités ont rappelé que “la population haïtienne, à travers différentes mobilisations, a toujours dénoncé l’ingérence des USA, des Nations-Unies, du Core group et de l’OEA qui ont une longue histoire d’intervention néocoloniale en Haïti et dans la région”.
A titre d’exemple, Jean Bertrand Aristide, élu démocratiquement, a été renversé pour la deuxième fois par un coup d’Etat parrainé par les Etats-Unis en 2004, ont souligné ces organisations et personnalités, ajoutant que depuis lors, les Nations-Unies ont occupé Haïti jusqu’à date, à travers ses différentes missions et composantes.
Ces organisations et personnalités déclarent exprimer leur solidarité avec le peuple haïtien pour ses droits à la démocratie et à l’autodétermination et exiger que l’administration Biden retire son soutien financier au référendum sur la constitution illégale et à la dictature de Jovenel Moise.
Entre autres signataires : Révérend John D Long, Alliance For Peace, Résistance Populaire, Parti vert du New Jersey, Conseil des Affaires Continentales