Port-au-Prince, 13 novembre 2020- Le commandant ad intérim de la police nationale d’Haïti (PNH) Rameau Normil a failli perdre son poste a la tête de l’institution policière en milieu de cette semaine.
En cause, la décision de M. Rameau de prendre en filature le redoutable présumé chef de gang, Jimmy Cherizier alias Barbecue, également chef du G-9 en famille et alliés, devenu l’un des intouchables de la République, a appris RHINEWS auprès d’une source digne de foi proche de la police nationale.
Selon cette source qui a requis l’anonymat, Rameau Normil était sur le point de procéder à l’arrestation de Barbecue. Cependant, un des trois pressentis pour le remplacer à la tête de la PNH, a fuité l’information au président Jovenel Moïse qui, en représailles avait décidé de renvoyer l’actuel DG de la PNH accusée de vouloir mettre le chef de l’Etat en brouille avec le chef du G-9.
Si Rameau Normil est encore là, c’est parce que ceux qui sont pressentis pour le remplacer ont, chacun un problème quelconque qui pourrait l’empêcher de devenir directeur général par intérim de la PNH.
‘’ Le premier est accusé d’implication dans des violations des droits humains. Le second pourrait avoir a s’expliquer sur des soupçons d’implication dans le trafic de la drogue tandis que le troisième a passé trop de temps en dehors de l’institution pour prétendre revenir à sa tête comme directeur général, a souligné la source.’’
‘’Le directeur général a.i de la police nationale, Rameau Normil est désormais sur une chaise éjectable et peut être remplacé à tout moment notamment pendant cette période de transition qui s’ouvre aux Etats-Unis après les élections américaines, a encore indiqué la source qui a précisé également que le président a déjà fait sa décision. Entre Rameau Normil et Barbecue, le chef de l’Etat a choisi le chef du G-9, a fait savoir la source.’’
Jimmy Cherizier ‘’Barbecue’’ est accusé d’implication présumée dans divers massacres perpétrés au cours de deux dernières années à Carrefour-Feuilles, à Cité Soleil, au Pont-Rouge, à La Saline, à Tokyo et au Bel-Air. Il est, dit-on, ‘’activement recherché par la police.