Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 2 septembre 2020 (RHInews)- Les dirigeants du Secteur Démocratique et Populaire ont sévèrement critiqué l’administration Jouthe/Moïse pour sa complaisance vis-à-vis des gangs armés qui continuent de semer impunément le deuil et la désolation dans les familles et pour avoir failli dans ses responsabilités de mener le pays à bon port.
Me. André Michel, porte-parole de ce secteur, était le premier à monter au créneau le 1er septembre 2020 pour dénoncer les actes de banditisme, de répression sauvage et d’intimidation orchestrés par “des bandits du pouvoir” contre les populations des quartiers marginaux.
En conférence de presse conjointe avec l’Ingénieure Marjorie Michel et Dr. Kelly C. Bastien, Me. André Michel a cité en exemple le dernier raid mené par le groupe G-9 et Allié dans les quartiers de Bel-Air, notamment à la rue Maillart, Carrefour-Péan et au bas de Delmas.
Selon des sources concordantes, des hommes armés ont mené une opération tambour battant dans les quartiers sus-cités, tirant dans toutes les directions, incendiant des maisons et des véhicules, forçant ainsi des centaines de résidents à l’exode.
Selon des chiffres non encore officiels, au moins une dizaine de personnes auraient été tuées par balles, incluant des femmes enceintes, des enfants en bas âge et des vieillards.
Me. André Michel a également mis en cause le chef par intérim de la Police nationale Rameau Normal dans les violences pour son “manque de leadership et sa complicité” dans les derniers événements du 31 août dans les quartiers du Bel-Air.
“Un chef de la police qui n’assume pas ses responsabilités et qui ferme les yeux face aux exactions des bandits qui sèment le deuil au sein de la population,” est un complice, a dénoncé Me. André Michel, qualifiant cette situation d’inacceptable.
Par ailleurs, le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire a également dénoncé ce qu’il appelle des manœuvres du Chancelier haïtien, Dr Claude Joseph pour tenter de corrompre l’Eglise catholique, dans le dossier de la formation du nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Selon Me. André Michel, Dr Claude Joseph a essayé en vain de faire pression sur l’un des Evêques haïtiens, Mgr André Dumas lui suggérant de dépêcher le représentant de l’Eglise catholique au sein du CEP, en échange d’un poste diplomatique au Vatican.
“C’est un gouvernement de voyous qui tente par tous les moyens de corrompre les institutions sérieuses du pays”, a martelé Me. André Michel.
Pour sa part, l’ex-président du Sénat haïtien, Dr Kelly C. Bastien a déclaré noter le mutisme de l’administration Jouthe/Moïse face à ce nouveau drame des habitants du Bel-Air en ce qui a trait aux agressions répétées des gangs du G-9 et Allié, à la solde de Jimmy Cherizier, dit Barbecue.
“Ils opèrent nuit et jour sans être inquiétés” a fait remarquer Dr Kelly C. Bastien qui dit ne pas prendre au sérieux les déclarations de Jovenel Moïse relatives à son plan de sécurisation du pays.
Lors d’une réunion spéciale du Conseil Supérieur de la Police nationale (CSPN) au soir du 30 août suite à l’assassinat le 28 aout dernier de l’avocat Monferrier Dorval, bâtonnier de l’Ordre des Avocats de la capitale, Jovenel Moïse eut à déclarer que la sécurité du pays sera renforcée pour éviter de pareil drame.
Vingt-quatre (24) heures après, les violences ont recommencé de plus belle pour culminer à la tuerie du Bel-Air, notamment à la rue Maillart, a avancé Dr Kelly C. Bastien.