Un nouveau premier ministre de facto pourrait être nommé incessamment en remplacement de Claude Joseph

Frantz Exantus, secretaire d'Eat a la Communication du Gvmtde Facto

Port-au-Prince, 11 mai 2021- Selon Frantz Exantus, secrétaire d’Etat à la communication du gouvernement de facto, des discussions seraient en cours en vue de la nomination d’un nouveau premier ministre en remplacement de Claude Joseph qui occupe cette fonction pendant un mois.

Frantz Exantus affirme que le prochain premier ministre de facto est appelé à former un gouvernement d’ouverture incluant la participation d’opposants à Jovenel Moïse pour adresser les deux grands chantiers du régime en place, les prochaines élections et le référendum sur une nouvelle constitution.

Il affirme plusieurs secteurs divergents seront représentés au sein du nouveau gouvernement. Selon lui, le futur premier ministre sera quelqu’un capable de dialoguer avec tous les secteurs, et l’international afin d’adresser les revendications du peuple haïtien.

Le prochain premier ministre de facto sera choisi sur une liste de cinq (5) personnalités dont Frantz Exantus se garde de citer les noms.

Plusieurs pôles politiques de l’opposition ont rejeté toute négociation et toute cohabitation avec Jovenel Moïse dans le cadre de la formation d’un gouvernement. Ils réclament son départ du pouvoir le plus vite que possible pour faire place à un gouvernement de transition.

C’est la position de la DIRPOD, En Avant, MTV Ayiti, Entente, FND et Operasyon Tet Ansanm.