Un juge de la Cour de Cassation remplacera Jovenel Moïse, le 7 février 2021 !

Jovenel Moise, President de facto d'Haiti

Port-au-Prince, 24 janvier 2021- C’est un juge de la Cour de Cassation qui remplacera le président Jovenel Moïse à l’issu de son mandant constitutionnel, le 7 février 2021, ce, pour éviter toute vacance présidentielle, a appris RHINEWS d’une source généralement bien informée.

C’est la Commission Nationale pour la mise en place de la Transition (CNT), organe prévu dans un accord final entre les acteurs politiques et de la société civile qui est chargé de désigner comme Président provisoire, un juge de la Cour de Cassation, a encore appris la rédaction de RHINEWS.

Ce juge, selon notre source, doit avoir été régulièrement nommé, jouir de ses pleines capacités physiques et mentales, être réputé honnête, connu pour son engagement à faire respecter la règle de droit et s’engager à respecter et à faire respecter la feuille de route qui sera soumise…

Les différents dirigeants de l’opposition politique et de la société civile se sont déjà mis d’accord sur la façon dont Jovenel Moïse sera remplacé, à la fin de son mandat le 7 février prochain.

Cependant, ils continuent de discuter sur les différents noms qui sont sur la table. Pour l’instant, les discussions sont portées sur au moins quatre (4) juges de la Cour de Cassation afin de designer celui ou celle dont le profil correspond le plus aux critères établis par la CNT.

Il s’agit des juges Yvikel Dabrésil, Wendelle  Coq Thélot, Mécène Jean Louis et Louis Pressoir Jean-Pierre, a-t-on appris.

A deux semaines de la fin de son mandat constitutionnel, rien n’indique que Jovenel Moïse est prêt a rendre le pouvoir le 7 février prochain.