Port-au-Prince, samedi 12 juin 2021- Steven Benoit estime que Jovenel et son clan politique commettraient une erreur s’ils s’attendaient que l’opposition entame des négociations avec eux dans le cadre d’un quelconque partage de portefeuilles ministériels pour faire plaisir à la communauté internationale en sacrifiant les intérêts du pays.
‘’Pas de cohabitation, pas de dialogue, pas de référendum inconstitutionnel, pas d’élections avec Jovenel Moïse. Votre mandat a pris fin, vous devez quitter le pouvoir, déclare Steven Benoit qui estime que l’équipe ‘’Tet Kale’’ (crâne rasé) et alliés ont déjà fait preuve suffisamment de leur incompétence, leur degré de criminalité et de leur niveau inégalé de corruption.’’
L’ancien parlementaire rend le pouvoir de facto en place responsable de la dégradation accélérée des conditions de vie de la population où la majorité des citoyens vit en-dessous du seuil acceptable de pauvreté, de la prolifération des réseaux criminels qui pourrissent l’existence des haitiens, particulièrement au niveau des quartiers populaires, de l’impunité et de l’insécurité systématiques qui entravent l’Etat de droit dans le pays.
‘’La démocratie est en péril. L’avenir du pays est hypothéqué avec une bande de voyous incompétents au plus haut niveau de l’Etat qui se spécialisent dans l’art de l’improvisation et du démantèlement des institutions du pays, soutient M. Benoit qui croit qu’il n’y a pas moyen de composer avec des criminels qui ont détruit le rêve et l’aspiration de tout un peuple.’’
Steven Benoit affirme que, pour le moment, l’opposition démocratique concentre toutes ses énergies sur la stratégie de mise en œuvre de l’accord du 5 juin signé entre plusieurs forces politiques. Il précise que des discussions se poursuivent au niveau de la classe politique en vue d’obtenir l’adhésion d’un plus grand éventail de partis de l’opposition et de la société civile pour l’implémentation de cet accord qui prévoit la formation un gouvernement de transition de rupture pour remplacer Jovenel Moïse.
Selon M. Benoit, toute solution à la crise actuelle doit passer nécessairement par le départ de Jovenel Moïse, président illégitime et illégal qui s’accroche au pouvoir contre la volonté du peuple, avec le soutien d’une frange importante de la communauté internationale.
Il estime que, c’est le moment, plus que jamais où toutes les forces progressistes haïtiennes doivent conjuguer leurs efforts pour sortir le Haïti de l’impasse, de manière pacifique, sans casse et sans effusion de sang, arguant que le pays a déjà trop souffert et n’est prêt à tolérer aucune forme de dictature.
Plusieurs partis et regroupements politiques de l’opposition dont la DIRPOD, En Avant, Entente, FND, MTV Ayiti et Operasyon Tet Ansanm, ont signé le 5 juin dernier un accord de sortie de crise qui prévoit la formation et l’installation d’un gouvernement de transition.
Selon cet accord, la mission principale du gouvernement de transition consistera à rétablir un climat de sécurité et de paix sociale en vue d’aboutir, dans un délai techniquement possible, à des élections crédibles, inclusives et transparentes.