Sit-in de solidarité aux juges de la Cour des Comptes

Image d'illustrtation

Port-au-Prince, 29 septembre 2020- A l’initiative de ‘’Nou Vle Viv’’ (Nous Voulons Vivre), un sit-in a été organisé ce mardi devant les locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) en signe de solidarité aux juges de cette institution qui feraient l’objet de graves menaces.

Les protestataires qui sont très remontés contre les autorités politiques, ont dénoncé des pressions exercées par des tenants du pouvoir en place sur les juges de la CSCCA pour les intimider.

Ils réclament entre autres à la Cour des Comptes de ne pas approuver de fonds dans le prochain budget pour le CEP illégitime et contesté de Jovenel Moïse. Selon eux, l’arrêté de nomination de ce CEP auquel M. Moïse confie la mission d’organisation un referendum constitutionnel, est contraire à la constitution du pays.

A travers cet acte, le président s’attribue des pouvoirs qu’il n’a pas et les juges de la Cour des Comptes ne doivent pas cautionner les violations de la constitution, ont-ils prévenu.

Ils insisté également sur la nécessite pour la Cour de rendre au plus les arrêts de débet concernant la gestion des fonctionnaires publics qui auraient dilapidé le fonds petro caribe.