Sénateur Joseph Lambert devient le président du Sénat édenté

DE gauche a a droite: Gracia Delva, Kedlaire Augustin, Joseph Lambert et Ralph Fethiere

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 12 janvier 2021–(RHInews)- Lors d’une séance spéciale au Sénat de la République, les 10 sénateurs restants ont procédé à l’élection d’un nouveau bureau au cours de laquelle le sénateur du Sud-Est Joseph Lambert devient le président.

Le sénateur Kedlaire Augustin, accusé d’avoir participé à des actes d’enlèvement contre rançon est élu vice-président du sénat, tandis que son collègue de l’Artibonite Gracia Delva est reconfirmé dans son poste de 1er secrétaire.

Le chanteur-sénateur Gracia Delva est lui aussi accusé d’avoir des liens étroits avec le chef de gang de Village de Dieu Arnel Joseph, actuellement incarcéré pour des actes délictueux.

Le sénateur Ralph Fethière qui a tiré à bout portant et blessé un journaliste au Parlement, occupe la questure du Sénat qui accuse actuellement un total de onze (10) sénateurs en fonction sur trente (30).

Dans sa prise de parole, le sénateur Lambert, un allié de longue date du PHTK, le parti au pouvoir, croit que le reste du sénat à son mot à dire dans les décisions politiques du pays.

En ce sens, il a annoncé la tenue d’une rencontre avec Jovenel Moise pour discuter des modalités de travail, dans la recherche de solution à la crise politique actuelle.

Joseph Lambert a critiqué l’Exécutif haïtien pour avoir mis sur pied en solo un Conseil électoral et une commission de consultation sur la constitution sans avoir consulté le tiers du sénat.

Pour des raisons inavouées et inavouables, le président Jovenel Moise, garant des institutions démocratiques du pays, n’a pas jugé bon d’organiser des élections pour renouveler le personnel du sénat, soit deux tiers, la totalité de la Chambre des députés et des collectivités territoriales.

Le 13 janvier 2020, le président Jovenel Moïse, dans un tweet rendu public à 12 : 02 du matin, avait écrit ceci : ‘’Ce lundi 13 janvier 2020, ramène la fin de la 50e législature. Nous constatons la caducité du Parlement et nous prenons acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la chambre des députés et de 2/3 du Sénat.’’

Depuis le départ de la chambre des députes et de l’autre tiers du sénat, le président Jovenel Moïse dirige par décret, dans le cadre d’un pouvoir autocratique. Ce qui a été, maintes fois, dénoncé par l’opposition démocratique et la société civile.