Port-au-Prince, 25 avril 2021- Le secrétaire général du parti Fusion, Rosemond Pradel rend Jovenel Moïse responsable de la recrudescence des actes de kidnapping qui affectent le pays ces derniers mois.
Les enlèvements contre rançon se multiplient a un rythme inquiétant notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il ne se passe un jour sans qu’un cas de kidnapping ne soit enregistré, note le dirigeant politique qui croit que cette situation profite au régime place.
Selon M. Pradel le phénomène du kidnapping a empiré notamment après le 7 février 2021 date a laquelle le mandat de Jovenel Moïse a pris fin constitutionnellement et que ce dernier continue de s’accrocher au pouvoir illégalement.
Il estime que M. Moïse a fait un coup d’Etat le 7 février dernier en décidant de prolonger son mandat, en violation de l’article 134-3 de la constitution et il utilise le kidnapping pour consolider son coup et se maintenir au pouvoir contre la constitution et la volonté populaire.
Rosemond Pradel assimile l’insécurité généralisée à laquelle le pays est confronté à une stratégie politique du régime en place pour instaurer une dictature en Haïti avec le soutien d’une frange importante de la communauté internationale.
‘’La classe moyenne est complètement décapitalisée, les masses n’ont plus rien pour subsister. A toute cette calamité, s’ajoute l’insécurité criminelle des gangs armés qui jouissent de la complicité des dirigeants au plus haut niveau de l’Etat, souligne M. Pradel qui qualifie d’intenable la situation actuelle.’’
Selon le dirigeant socialiste, cette situation ne peut plus durer, arguant que quelque chose doit être fait pour libérer le pays du régime PHTK et alliés. Il appelle donc à une plus grande implication de l’ensemble des forces vives du pays en vue de mettre fin au calvaire du peuple haïtien.