Port-au-Prince, 8 février 2021- Rockefeller Vincent, ministre de facto de la justice, a promis de procéder à l’arrestation du juge Joseph Mécène Jean-Louis qui, a-t-il dit, s’est proclamé président de la République, afin qu’il subisse le même sort que son collègue Yvickel Dabrésil.
Me Yvickel Dabrésil et l’inspectrice générale de la police nationale, Marie-Louise Gauthier et plus d’une vingtaine d’autres personnes ont été arrêtés hier dimanche 7 février 2021, à l’occasion de la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse.
Ils sont accusés d’implication dans un complot de coup d’Etat contre Jovenel Moïse, a soutenu Rockefeller Vincent qui intervenait sur radio Caraïbe, affirmant également que, ces derniers encourent une peine de 10 à 15 ans de prison.
Il a fait savoir que le juge Yvickel Dabrésil sera jugé par un tribunal de droit commun puis qu’il a été pris, a-t-il, dit en flagrant délit de coup d’Etat.
‘’Nous considérons le juge Mécène comme étant démissionnaire du système. Si les juges à la Cour de Cassation veulent être président de la République, ils doivent aller aux élections, a déclaré Rockefeller Vincent qui a également fustigé le comportement des membres de l’opposition.’’
Il n’y a pas d’opposition en Haïti. Ce sont des voleurs, des vagabonds et des fauteurs de trouble qui détruisent les biens d’autrui, selon Rockefeller Vincent qui a menacé d’arrêter d’autres juges dont un juge d’instruction accusé d’avoir émis un mandat d’arrêt daté de 2018, à l’encontre de Jovenel Moïse.
Le juge Joseph Mécène Jean-Louis a été désigné dimanche par les acteurs de l’opposition et de la société civile qui ont signé l’entente politique du 31 janvier 2021 qui prévoit la nomination d’un président provisoire pour assurer la gouvernance de la transition.
Me Mécène Jean-Louis a accepté le choix qui a été fait de lui et prêté serment immédiatement comme président provisoire d’Haïti.