Port-au-Prince, 5 février 2021- A deux jours de la fin du mandat constitutionnel du président Jovenel Moïse, Patrice Dumont fait une nouvelle proposition qui devrait faciliter son remplacement le 7 février 2021.
Il s’agit d’un accord quadripartite entre le dernier tiers du Sénat, l’opposition unie, la société civile et la Fédération des Barreaux d’Haïti.
La proposition d’accord qui devrait être paraphée le samedi 6 février 2021 entre les parties concernées, prévoit notamment la nomination d’un juge a la Cour de Cassation au poste de président provisoire, après l’entrée en fonction du président provisoire, la mise en place d’un cabinet ministériel dont les membres sont désignés par consensus entre les signataires dudit accord.
La mission principale du gouvernement provisoire sera de lancer la tenue de la conférence nationale souveraine afin de garantir la paix et la stabilité politique, organiser les élections générales pour renouveler le personnel politique, jeter les bases nécessaires pour la tenue du process Petrocaribe selon les lois de la République, souligne la proposition.
Elle prévoit également d’adopter des dispositions légales et règlementaires pour organiser, de manière durable, la lutte contre le système ‘’Peze souse’’, selon l’appellation donnée par la population a l’ordre socio-économique qui appauvrit le peuple, lit-on dans le document dont RHINEWS a obtenu copie.
La proposition d’accord prévoit aussi que la fonction publique assurera les affaires courantes dans l’ordre républicain et la discipline tandis que les forces de police protègeront la population et les biens.
Une entente a été trouvé le 31 janvier dernier entre les différentes forces politiques de l’opposition sur la façon de designer un président provisoire issu de la Cour de Cassation et d’un premier ministre pour pourvoir au remplacement de Jovenel Moïse a la fin de son mandat le 7 février 2021.
Cependant, l’un des signataires de l’entente, Jean Charles Moïse, leader de ‘’Pitit Dessalines’’ a déjà dénoncé le mécanisme mis en place pour la désignation et menacé de se retirer de ladite entente si tout ne se fait pas selon ses caprices.