Port-au-Prince, 24 décembre 2020- Le président du dernier tiers du Sénat de la République, Pierre-François Sildor souhaite que les anciens présidents et anciens premiers ministres haïtiens s’impliquent dans les efforts en vue d’une sortie de crise.
Sildor, fervent partisan du pouvoir en place qui s’est toujours gardé de dénoncer les dérives du pouvoir en place, a profité de la période des fêtes de fin d’année pour exprimer ses inquiétudes par rapport à la dégradation de la situation globale du pays.
Selon lui, l’année 2020 a été particulièrement difficile pour l’ensemble du peuple haïtien dont les conditions de vie se sont compliquées davantage.
Il a estimé anormal qu’un pays qui a autant d’anciens présidents et de premiers ministres vivants, continue de patauger dans une crise sans fin.
‘’Le pays a besoin d’un autre souffle. Les choses ne peuvent pas continuer à se détériorer, s’est-il plaint, arguant qu’il serait encourageant si tous les anciens chefs d’Etat et chefs de gouvernement participaient à une démarche visant à sortir le pays de l’impasse.’’
Le parlementaire a souhaité également que l’opposition joue sa partition afin de favoriser une issue à la crise politique.
Pierre-François Sildor qui n’a pas fait référence à l’implication de certains de ces anciens dignitaires de l’Etat aux côtés de l’exécutif dans de nombreuses initiatives controversées, croit qu’il faut éviter la division pour contribuer à la solution de la crise.
Le mandat du président Jovenel Moïse arrive à expiration, constitutionnellement, le 7 février 2021. Cependant, il continue d’affirmer qu’il ne quittera le pouvoir que le 7 février 2022, soit un an après la fin de son mandat constitutionnel.