Paul Denis indigné du comportement ‘’arrogant et impertinent’’ de l’ambassade américaine en Haïti…

Paul Denis, dirigeant INIFOS

Port-au-Prince, samedi 12 juin 2021- Paul Denis estime que l’ambassade américaine en Haïti a outrepassé ses droits lorsque, quelques seulement après la fin de la mission de bons offices de l’OEA, elle publie une déclaration enjoignant les acteurs de la crise à se mettre ensemble avec le pouvoir en place pour organiser des élections à la fin de cette année.

‘’C’est un comportement impertinent, arrogant et inacceptable, déclare Paul Denis qui se dit indigné au plus haut point face à ce qu’il appelle un manque de respect pour le peuple haïtien.’’

‘’Les États-Unis ont eu le plaisir de participer à la visite d l’OEA en Haïti. Ns exhortons le gouvernement, les acteurs politiques et la société civile à travailler ensemble pour organiser des élections législatives et présidentielles libres, équitables et crédibles en 2021, a écrit l’ambassade sur son compte twitter.

Selon le dirigeant du parti INIFOS, cette déclaration de l’ambassade américaine est une fuite en avant pour influencer la décision du conseil permanent de l’OEA après la mission d’information qui vient d’être réalisée en Haïti où, souligne-t-il, les partis de l’opposition avaient clairement exprimé leur refus de cohabiter avec Jovenel Moïse.

Estimant que les Etats-Unis et l’OEA sont mal placés pour faire pression sur l’opposition pour aller aux élections avec Jovenel Moïse, l’ancien sénateur du Sud, rend la communauté internationale responsable du bourbier dans lequel le pays se trouve aujourd’hui.

Selon M. Denis, Les Etats-Unis et l’OEA ont tout fait pour mettre en place et maintenir le régime de facto actuel, contre la volontaire populaire exprimée maintes fois à travers de méga-manifestations organisées à travers le pays.

Depuis quand l’ambassade américaine était-elle aussi intéressée à la tenue d’élections en Haïti ? Ou était-elle depuis tout ce temps où des échéances électorales n’ont pas été tenues par son poulain qui s’accroche encore au pouvoir en dépit de la fin de son mandat, s’interroge l’ancien ministre de la justice.’’

C’est une preuve en plus, selon Paul Denis, que les Etats-Unis supportent toujours des régimes dictatoriaux qui violent les lois, la constitution et les droits humains en Haïti. Ce comportement d’irrespect et d’inélégance politique est inacceptable et nous ne pouvons pas continuer à l’accepter,’’ conclut M. Denis.