Port-au-Prince, 14 janvier 2021- Pierre Paul Patrice Dumont, sénateur de l’Ouest, écrit a son collègue du Sud-est, Joseph Lambert, devenu président du dernier tiers du Sénat de la république pour lui exhorter a entamer des discussions avec Jovenel Moïse autour de la fin de son mandat.
‘’Vous vous êtes aussi engagé à rencontrer le Président pour, avez-vous dit, faire valoir l’urgence d’un accord politique devant servir à une sortie de crise. En cela, vous faites preuve de constance puisque depuis 15 mois environ vous en avez fait un leitmotiv, écrit le sénateur Dumont.’’
Dans cette correspondance datée du 13 janvier, le parlementaire insiste pour rappeler à M. Lambert que, ‘’le mandat présidentiel de Jovenel Moïse prend fin le 7 février prochain, selon l’article 134-2 de la Constitution et le 239 du décret électoral du 2 mars 2015.’’
Insistant sur la nécessité pour le Sénat, du moins ce qui en reste, de bien calibrer son action dans la recherche d’un accord, Patrice Dumont souligne également combien il est important que les sénateurs s’ingénient à tracer la voie de sortie pacifique au Président de la République le 7 février prochain, à moins qu’entretemps il ne démissionne, renchérit le parlementaire.
Fraichement élu président du tiers du Sénat le mardi 12 janvier 2021, Joseph Lambert s’est engagé à rencontrer le président Jovenel Moïse afin de discuter de la situation du pays.