Port-au-Prince, samedi 19 juin 2021– “Les réseaux criminels regroupés au sein du “G-9 an Fanmi e Alye” se déchaînent et répandent la terreur dans les quartiers depuis plusieurs semaines et plongent la capitale haïtienne dans une situation de chaos total, ”selon Pierre Espérance, directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH)
“Dans l’indifférence totale des autorités politiques et policières, les bandent criminelles tuent, incendient, pillent des entreprises privées appartenant à des adversaires du régime en place, attaquent des commissariats de police et assassinent des policiers, en toute quiétude,” note M. Espérance.
Il souligne que ‘’Marché Ti Tony’’ propriété de l’homme d’affaire, Antony Bennett, adversaire de Jovenel Moïse qui a déjà fait l’objet de persécution politique de la part du régime PHTK, a été pillé sur ordre du chef du G-9, Jimmy Cherizier, allié incontestable de l’équipe au pouvoir qui avait fait des menaces de ‘’dechoukaj’’ à l’encontre des opposants audit pouvoir.
‘’Un tel acte doit plaire beaucoup au pouvoir qui continue de pourrir la vie de ses adversaires, notamment ceux qui sont aux affaires,’’ soutient le militant des droits humains.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le défenseur des droits humains affirme qu’il n’y a ni divorce ni divergence entre le G-9 et le pouvoir en place. ‘’Cette organisation criminelle, dit-il, ne fait qu’accomplir la volonté des dirigeants actuels qui croient pouvoir tenir le pouvoir par la violence des gangs.’’
Selon M. Espérance, le chaos qu’installe le G-9, une fédération des organisations criminelles à la solde du pouvoir, dit-il, correspond exactement à la politique des autorités en place pour assurer leur pérennité.
‘‘C’aurait été une erreur grave de croire que le pouvoir ne s’entendait plus avec ses alliees du G-9, selon Pierre Espérance qui souligne que le régime PHTK n’a d’autre soupape de sécurité pour sa survie que de s’appuyer sur les bandes criminelles, même si son avenir demeure incertain, politiquement.’’
Interviewer par RHINEWS, fait remarquer que le conseil supérieur de la police nationale (CSPN) n’a même pas la décence de condamner les actes terroristes dont sont victimes des policiers de la part du G-9, ces dernières semaines.
Il affirme que la même indifférence est constatée au niveau du haut commandement de la PHN qui ne fait preuve d’aucune sympathie envers les policiers victimes du G-9.
Selon Pierre Espérance, entre les organisations terroristes et la PNH, le pouvoir a déjà fait son choix. “C’est clair, dit-il, que le régime PHTK, en raison notamment de s nature et sa vision fasciste, a opté pour les gangs armés auxquels il accorderait tous les moyens de fonctionnement au détriment de la police nationale, seule force légale et républicaine chargée de la sécurité des citoyens.”
Pierre Espérance relève, cependant, qu’il y a un sentiment de mécontentement et de frustration qui traverse les policiers devenus, depuis quelques temps, la cible privilégiée des réseaux criminels qui exécutent, souligne-t-il, le plan du gouvernement en place.
Il estime que les déclarations de “fermeté” faites par Léon Charles, directeur par intérim de la PNH, consistent à calmer la colère des policiers qui sont offusqués de réaliser que le haut commandement de la police serait, aussi bien que le pouvoir politique, complice des actes terroristes du G-9 dont ils sont victimes.
“Léon Charles tente de sauver son poste, sachant désormais qu’il est sur une chaise éjectable et qu’il peut être remplacé à n’importe quel moment, même s’il est en train de faire le jeu du pouvoir, soutient le militant des droits humains qui est lui-même devenu aussi bien que le RNDDH, son organisation, une cible vivante du G-9, après la publication d’un rapport établissant l’implication présumée de Jimmy Cherizier alias “Barbecue “ dans au moins massacrés perpétrés dans la région métropolitaine entre 2018 à nos jours,’’ selon lui.
“Aussi longtemps que ce régime fasciste sera en place, le pays continuera de s’enfoncer dans l’abîme et le chaos, soutient Pierre Espérance qui souhaite que les citoyens se réveillent pour mettre fin à cette calamité.”
Soulignant que les États-Unis ont annoncé une aide matérielle à la PNH, il dit craindre que ces équipements et matériels n’aboutiront pas aux mains des gangs criminels associés aux autorités en place.
‘’En plus d’une aide matérielle à la PNH, les Etats-Unis doivent cesser de supporter un régime corrompu, violent, illégal et illégitime, anti-démocratique qui viole systématiquement les droits humains et les lois de la République,’’ selon Pierre Espérance.