Boston, dimanche 29 août 2021- Pour le parti ‘’Opposition nationale d’Haïti (ONDH), le choix de Me Joseph Mécène Jean-Louis comme président de la transition s’impose dans le contexte actuel marqué notamment par le vide institutionnel créé par l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
ONDH rappelle que ‘‘l’opposition et la société civile avaient fait choix de Me Jean-Louis depuis le 8 février 2021, un jour après l’expiration du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse, en tant que juge le plus ancien à la Cour de Cassation et celui-ci avait accepté cette désignation pour servir le pays à un moment particulièrement difficile de son histoire.’’
‘‘Le défunt président Jovenel Moïse, à travers son entêtement de diriger par Décret, nous a imposé une Transition qui, malheureusement, est notre seule porte de sortie qui nous permettrait de réaliser des élections libres, honnêtes et transparentes pouvant résoudre cette crise endémique qui ronge notre nation,’’ selon ONDH.
Dans une correspondance à l’administration Joe Biden, ONDH souligne également la nécessité pour le pays de respecter le schéma constitutionnel haïtien qui veut un pouvoir exécutif bicéphale composé d’un président et d’un premier ministre.
ONDH qui n’est pas partie prenante de la proposition d’accord définitif de la conférence citoyenne pour une solution haïtienne à la crise (CCSHC) précise que les articles 136 à 147 définissent clairement les attributions du président tout en insistant sur le fait que, Haïti a besoin d’un Président et ceci dans les plus brefs délais.
Des partis de l’opposition et organisations de la société civile avaient désigné Me Joseph Mécène Jean-Louis pour diriger la transition.
La situation politique a considérablement évolué notamment avec l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, au point que les acteurs qui avaient fait ce choix, n’en parlent presque pas. Ils se tournent vers d’autres voies de sortie.