Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 2 janvier 2021 –(RHInews)- Le président Jovenel Moïse accompagné de sa femme Martine Moïse, a déposé ce samedi matin 2 janvier 2021 une gerbe de fleurs sur l’Autel de la Patrie dont la façade ouest domine le Palais présidentiel, dans l’aire du Champ-de-Mars (Port-au-Prince), à l’occasion du jour des Aïeux.
C’est à l’Autel de la Patrie que reposent en principe les restes de Dessalines, père fondateur de la patrie, au Pont-Rouge, assassiné le 17 octobre 1806.
Plusieurs officiels de l’Etat ont participé également à cette cérémonie à la va-vite pour éviter que des membres d’organisations de base et populaires ne viennent les conspuer, comme ce fût le cas le 17 octobre 2018 au Pont-Rouge pour le traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au monument de Jean-Jacques Dessalines.
A cette occasion, le président Jovenel Moïse était obligé de prendre ses jambes à son cou pour éviter le pire. L’un de ses gardes du corps a été touché par une pierre au visage.
Depuis ce triste événement et contrairement à la tradition nationale, le président Jovenel Moïse a fait du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) et le Palais National les hauts lieux de toutes les cérémonies commémoratives des dates historiques nationales :
- 17 octobre, assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines
- 18 mai, jour du Drapeau et de l’Université
- 18 novembre, bataille de Vertières et des Forces Armées d’Haïti
- 1er janvier, jour de l’indépendance nationale
- 2 janvier, jour des Aïeux
Ainsi, le chef de l’Etat haïtien a contribué à enlever la substance des fêtes nationales et leur caractère officiel et symbolique, tout en altérant la signification de ces dates dans l’histoire nationale.