Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 30 novembre 2020-(RHI)- Tel est le cri d’alarme des Evêques catholiques haitiens en guise de dénonciation de l’aggravation de la situation dans le pays qui, à leur avis, s’enfonce chaque jour davantage dans la violence, la misère et l’insécurité, dans un message à l’occasion de la Noël.
“Aujourd’hui, nous faisons face à un empoisonnement de la vie sociale par une prolifération des actes de kidnapping, de banditisme, de viols, d’assassinats et de barbarie qui sèment la terreur, la mort et le deuil, poussant ainsi les gens à abandonner leur demeure”, écrivent les prélats haïtiens qui demandent à ceux qui commettent de tels actes et ceux qui les soutiennent d’arrêter, au nom du Dieu de la vie.
Dans ce texte rendu public le 27 novembre 2020, les Evêques haïtiens lancent un appel à la conscience citoyenne, au sursaut moral et patriotique, à la transformation des esprits et des cœurs.
Tout en dénonçant ce qu’ils appellent la mort brutale et programmée qui encerclent et menacent tous les haïtiens, les dix-sept (17) Evêques signataires du document estiment nécessaire une “entente nationale inter-haïtienne” pour “refonder la nation haïtienne”.
“Nous devons trouver ensemble la formule pour la tisser”, indiquent les membres de la Conférence Episcopale d’Haïti qui déclarent encourager les initiatives nationales allant dans le sens d’un rassemblement des forces vives du pays afin de dégager un consensus pour remettre les institutions en place et redonner confiance au peuple.
En ce qui a trait à la constitution que le président Jovenel Moïse souhaite remodeler à son goût, les prélats haïtiens croient qu’il faut bien chercher la manière juste et consensuelle pour apporter les modifications nécessaires.
“La solution est dans l’espérance qui active le consensus pour une amitié sociale et une nouvelle culture”, font remarquer les Evêques, faisant appel à tous les haïtiens, chacun dans le domaine qui lui est propre, à tout faire pour sauver Haïti du désastre.
“Ne nous laissons pas voler notre espérance. Soyons vigilants. Il nous faut continuer à proclamer notre credo en la vie en Haïti”, exhortent les prélats haitiens, parodiant ainsi le Pape François.
Ce message est un appel du pied de la Conférence Episcopale d’Haïti aux chrétiens catholiques et aux hommes de bonne volonté pour se joindre à elle à l’occasion d’un ‘’triduum’’ de jeûne, de prière de réparation et d’intercession pour la conversion et la délivrance d’Haïti.
Cette activité sera organisée à travers les paroisses des dix (1) diocèses du pays, du 5 au 7 décembre.