‘’Nou Konsyan’’ estime que les Etats-Unis ne devraient plus cautionner les actes de Jovenel Moïse

Congressman Gregory Meeks

Port-au-Prince, 5 mai 2021- ‘’Nou Konsyan’’ estime que le soutien des Etats-Unis à Jovenel Moïse est contraire aux valeurs démocratiques qui caractérisent la première puissance mondiale.

Selon cette organisation qui se félicite du soutien de près de soixante-dix (70) congressmen à la cause haïtienne, ‘’cautionner les actes d’un pouvoir dictatorial qui réprime ses opposants, ne rime pas avec la démocratie que les Etats-Unis promeuvent dans le monde. ‘’

Dans une lettre de félicitation adressée au président de la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants des Etats-Unis, Gregory Meeks sous le leadership duquel des parlementaires américains ont pris position en faveur d’un changement de la politique américaine en Haïti, ‘’Nou Konsyan’’ estime que rien ne justifie que l’administration Biden continue de support Jovenel Moïse dont le mandat constitutionnel a pris fin depuis le 7 février dernier et, qui, en violation des articles 134-2 et 134-3 de la constitution amendée, décide de s’accrocher au pouvoir.

‘’Nou konsyan’’ accuse ‘’le pouvoir de facto en place de plonger le pays dans l’instabilité chronique, l’irrespect total de la Constitution et des lois, et la répression systémique contre tous les militants de l’opposition.’’

Rejetant le projet de référendum sur la nouvelle constitution de Jovenel Moïse, ‘’Nou Konsyan’’ souligne qu’aucune élection n’est possible avec le régime PHTK qui, selon l’organisation viole systématiquement les droits humains, massacre des habitants des quartiers populaires et appauvrissent davantage la population.

‘’Nou Konsyan’’ estime qu’il est temps de déloger Jovenel Moïse afin de créer les conditions nécessaires à la tenue d’élections inclusives, libres, crédibles et transparentes en Haïti. L’organisation croit que le soutien des Etats-Unis devrait s’orienter dans cette direction.