Boston, 10 février 2021- New England Human Rights Oranization (NEHRO) interpelle le président des Etats-Unis, Joe Biden sur la situation de répression systématique et de violation des droits humains en Haïti, entretenue par Jovenel Moïse devenu président de facto depuis la fin de son mandat le 7 février dernier.
Dans une correspondance adressée au 56e président américain, NEHRO souligne que Jovenel Moïse s’accroche au pouvoir en dépit du fait que son mandat constitutionnel a pris fin officiellement le 7 février 2021 conformément à l’article 134-2 de la constitution haïtienne.
Selon NEHRO, cette campagne de répression cible particulièrement l’appareil judiciaire haïtien dans son ensemble, notamment des juges de la Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire du pays, qui sont persécutés par le régime de Jovenel Moïse qui a décidé de garder le pouvoir au-delà de son mandat.
‘’En fait, c’est une dictature qui s’installe dans le pays, souligne NEHRO.’’
Invitant Joe Biden à tenir compte des préoccupations exprimées par de nombreux parlementaires américains dont Patrick Leahy, NEHRO avertit le président américain sur la situation explosive créée par le comportement de Jovenel Moïse qui, selon l’organisation, risque de déclencher une guerre civile en Haïti.
L’organisation dit compter sur la loyauté de Joe Biden pour agir de manière à empêcher au régime de facto d’Haïti de continuer de causer plus de préjudices au peuple haïtien.