Port-au-Prince, 1e mai 2021- Selon cette organisation socio-politique, seul un accord global permettra de résoudre la crise globale à laquelle le pays fait face. Cet accord devrait consister en un pacte de 25 ans susceptible de garantir la paix et la stabilité sociale et politique du pays.
La proposition de “Mouvman Nasyonal pou Transparans-Toutouni’’ prévoit cinq (5) chantiers prioritaires dont chacun représente un mandat présidentiel de 5 ans.
Le premier chantier met l’emphase sur la sécurité dans tous ses aspects afin de reprendre le contrôle du territoire national et rétablir la confiance, renforcer la capacite de contrôle des services de douane, augmenter le budget de la justice et de la police, réduire les tensions sociales, mettre en place le conseil électoral permanent pour garantir la stabilité politique dans le pays, entre autres.
Le deuxième chantier est consacré prioritairement à l’investissement direct étranger et national pour assurer la création de l’emploi et de la richesse afin d’améliorer les conditions de vie des haitiens. Il est prévu aussi la revitalisation de la politique fiscale de l’Etat, la redéfinition des rapports de coopération d’Haïti avec l’extérieur, la mise en place des infrastructures nécessaires à favoriser l’investissement, l’évaluation des richesses minières du pays etc.
“Mouvman Nasyonal pou Transparans-Toutouni’’ propose à que le système éducatif haïtien soit repensé afin de former des haitiens compétitifs capables de relever les défis du temps actuel marqué par la globalisation économique. Il préconise la construction d’au moins trois gros campus (universitaires) , l’utilisation de quatre langues dans l’enseignement, la déprivatisation du système scolaire, la priorisation de l’enseignement des nouvelles technologies etc.
Le document mis en circulation par “Mouvman Nasyonal pou Transparans-Toutouni’’pliade en faveur de la création de pôles économiques susceptibles de générer des emplois bien rémunérés avec des plus-values pour l’économie nationale. Il faudra investir notamment dans l’agro-industrie, le tourisme et les nouvelles technologies, selon le document qui préconise la valorisation des sites touristiques, le soutien de l’Etat au ‘’startup.’’
Finalement, au cinquième chantier, le document prévoit une évaluation des quatre (4) précédents avant d’introduire le pays dans une dynamique de transition écologique. Du financement pour les entreprises intéressées et la révision des structures institutionnelles de l’Etat pour qu’elles remplissent leur mission.
Pascal Adrien, Jorchemy Jean-Baptiste et Ange Marie Wesline Narcisse, auteurs du document espèrent que leur proposition suscitera le débat au niveau de la société afin de sensibiliser les différents secteurs du pays sur la nécessite de parvenir à un accord global de résolution de la crise haïtienne.