Port-au-Prince, 8 décembre 2020- Des organisations de la société civile, politiques, syndicales et des personnalités projettent de marcher pacifiquement le jeudi 10 décembre 2020, a l’occasion de la célébration de la journée internationale de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Par cette marche qui aura lieu à Port-au-Prince et en province dont aux Gonaïves, à Saint-Marc, et à Léogâne, les protestataires entendent dénoncer l’insécurité d’Etat, l’impunité dont jouissent les criminels qui terrorisent les citoyens et exiger le respect de la vie dans le pays.
A Port-au-Prince, la marche partira de la place de la constitution au Champ-de-Mars en passant devant le ministère de la justice où un message sera délivré pour prendre fin au lieu de départ, selon les organisateurs qui prévoient plus arrêts pour rencontrer d’autres groupes de manifestants.
Les organisateurs souhaitent une participation massive de la population a cette marche en vue de signifier aux instances nationales et internationales leur volonté de vivre en paix et dans la dignité.
Aux Gonaïves, c’est la table de concertation et le parti Ayiti An Aksyon (AAA) qui continuent d’exiger le départ de Jovenel Moïse avant la fin de son mandat constitutionnel le 7 février 2021, qui appellent les citoyens à descendre dans les rues pour crier leur ras-le-bol contre l’inaction des autorités gouvernementales face à la recrudescence de l’insécurité dans le pays.
Cette manifestation partira de la place d’armes des Gonaïves et devra parcourir différentes rues de la ville pour dire non au kidnapping, à la criminalité et oui à la vie.