Luis Amalgro estime que le mandat de Jovenel Moise arrive à échéance le 7 février 2022

 

Port-au-Prince, le 29 mai 2020- (RHInews)- Le Secrétaire général de l’Organisation des Etats-Américains (OEA), Luis Amalgro, demande aux haïtiens de se conformer au mandat de cinq années du prédisent Jovenel Moïse, dans une déclaration publique ce vendredi 29 mai, dont RHI à obtenu copie.

Dans ce texte, le Secrétaire général de l’OEA enjoint l’ensemble des forces politiques haïtiennes de se conformer à la lettre et a l’esprit de la Constitution respectant le mandat présidentiel de cinq ans.

L’OEA rappelle que les gouvernements légitimes n’émanent que d’élections libres et régulières.

D’aucuns  pensent que cette organisation hémisphérique n’a pas bonne côte en Haïti pour avoir particulierement appuyé l’organisation d’élections frauduleuses et soutenu des dirigeants sans légitimité aucune.

Le scrutin ayant été achevé en 2016 dont est issu Jovenel Moïse était entaché d’irrégularités, lesquelles ont été dénoncées par plusieurs partis et organisations politiques qui ont pris part à ces joutes. Au nombre desquels figuraient, l’Organisation Fanmi Lavalas/Dr Maryse Narcisse, Pitit Dessalines/Jean-Charles Moïse, LAPEH/Jude Célestin.

Dans cette position publique qui vient compliquer davantage le débat en Haïti sur ce dossier, Luis Amalgro déclare “être disposé à travailler avec toutes les parties impliquées dans la recherche d’une meilleure solution pour le peuple haïtien”.

  • En réaction, le Secteur Démocratique et Populaire, rejette la déclaration de Luis Almagro. Selon un porte-parole de cette plateforme politique, André Michel, “ La déclaration du Secrétaire Général de l’OEA n’a aucune importance. L’article 134-2 de la Constitution est clair: le mandat de Jovenel Moïse prend find le 7 Février 2021. C’est à nous de faire respecter la Constitution”.                                 Définitivement, l’OEA est une organization corrompue, sans crédibilité, conclut M.Michel.