L’opposition politique en mode mobilisation pour le départ du pouvoir de Jovenel Moïse, dans la perspective du 7 février 2021

Des leaders de l'opposition en conference de presse

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 10 janvier 2021–(RHInews)- L’opposition haïtienne a annoncé ce lundi 11 janvier 2021 le début d’une mobilisation pour forcer le président Jovenel Moise à remettre le pouvoir politique le 7 février 2021, selon la constitution haïtienne.

En ce sens un calendrier d’activités a été élaboré et mis en circulation dans l’objectif précis de permettre à tous les secteurs vitaux de la nation de jouer leur partition, à un moment critique de l’histoire nationale.

L’un des figures de proue de l’ensemble des Organisation Politiques et l’Opposition, Me. André Michel qui était assisté de Rony Thimothé et du sénateur Nenel Cassis, a indiqué que “la population est en mode de combat” jusqu’au départ du pouvoir de Jovenel Moise.

Il a annoncé que d’intenses consultations politiques étaient en cours depuis le 5 janvier 2021 tant à Port-au-Prince qu’en province, en passant par les différentes communautés haïtiennes d’Outre-mer sur une proposition politique de sortie de crise.

Une conférence-débat sur la transition politique aura lieu le 13 janvier à Port-au-Prince, at-il fait savoir.

Du 10 au 20 janvier 2021, des conférences de presse et des conférence-débats dans tous les départements du pays seront organisées à la fois sur la mobilisation et la transition politique.

Une conférence de presse est programmée ce lundi 11 janvier 2021 dans le Bas-Artibonite, à l’initiative de la Table de Concertation de l’Artibonite. Il en est de même dans les départements du Sud, du Sud-Est, du Nord, du Nord-Est etc…

Le 12 janvier, une journée de mobilisation et de conscientisation est prévue à la Faculté des Sciences Humaines, toujours dans le cadre de la grande mobilisation enclenchée par l’opposition, dans la perspective du 7 février 2021, date à laquelle une nouvelle équipe prendra les rênes du pays pour mener à bien les destinées de la nation, dixit Me. André Michel

A partir du 15 janvier 2021, des manifestations de rues sont prévues un peu partout dans le pays. A Port-au-Prince, les principaux lieux de rassemblement pour la manifestation sont Champ-de-Mars et Carrefour de l’Aéroport.

Aux Etats-Unis d’Amérique, la diaspora organisera des manifestations dans des Etats à forte concentration haïtienne pour réclamer le départ du pouvoir du président Jovenel Moise. Cette activité coïncidera avec la journée de Martin Luter King Jr, Pasteur et militant noir des droits civiques aux USA.

Il est prévu également une grande journée de mobilisation nationale en soutien à la constitution du 29 mars 1987 et a une transition de rupture.