Gonaïves, 29 janvier 2021- Le pays devrait connaitre la proposition commune de gestion de la transition d’ici ce week-end, si tout se passe bien. C’est du moins ce qu’a annoncé Evalière Beauplan, dirigeant de la plateforme politique ‘’Operasyon Tet Ansanm’’ (OTAN), lors d’une conférence de presse ce vendredi 29 janvier 2021.
A une semaine de la fin du mandat constitutionnel du mandat de Jovenel Moïse, l’opposition et la société civile qui travaillent sur la fusion des multiples propositions de sortie de crise formulées par de nombreux acteurs, n’ont toujours pas communiqué le résultat de leur travail.
Pendant ce temps, la situation se détériore sur le terrain et prend des proportions de plus en plus alarmantes, notamment avec la répression policière et l’insécurité généralisée qui atteint ses tentacules.
Selon M. Beauplan, des rencontres de travail ont eu lieu avec les différents secteurs concernés et sont en train de mettre la dernière main dans le document final, précisant que l’ensemble des organisations de l’opposition comprennent la nécessité d’aller vite et bien vers une solution commune et inclusive.
Il a affirmé que c’est le même esprit d’unité qui a animé les ancêtres au moment de conjuguer leurs forces pour arracher leur indépendance en 1804, qui anime aujourd’hui, les opposants à Jovenel Moïse. C’est donc une opposition unie derrière une proposition commune relative à la gouvernance de la transition, mais aussi déterminée à forcer Jovenel Moïse au respect de la constitution.
A seulement une semaine de la fin de son mandat, Jovenel Moïse continue de faire croire qu’il n’entend pas rendre le pouvoir et qu’il pourrait s’y accrocher jusqu’au 7 février 2022, contrairement aux dispositions de l’article 134-2 de la constitution.